Méthode pédagogique

Méthode pédagogique

 

Il s’agit d’ateliers coopératifs au cours desquels nous utilisons un jeu composé de cartes.

1ère étape : 

Les participants commencent par définir le sujet à aborder, puis posent la question à résoudre en termes clairs et précis, à l’image des exemples cités sur la page publics et questions.

Icono comentario 3D con simbolo interrogacion

2ème étape :

L’un des participants choisit une carte dans l’un des paquets présentés ; sur cette carte est représenté un symbole que le participant va utiliser en formulant les associations d’idées qu’il voit entre ce symbole et la question à résoudre. Chaque participant interviendra ensuite à son tour, pour exprimer ses propres idées sur la symbolique de la carte, toujours en rapport avec la question de départ.

C’est le principe du brainstorming : les suggestions des uns viennent alimenter celles des autres.

think outside the box conceptLes symboles représentés sur les cartes sont issus d’un univers très éloigné du monde de l’entreprise. L’intérêt est d’entraîner les joueurs en dehors de leur univers quotidien pour leur permettre d’imaginer des solutions inédites. Sans les symboles, peu d’entre eux auraient l’idée de s’aventurer aussi loin dans les découvertes.

Au fil  de l’atelier, les participants sont pris par le dynamisme du jeu et s’impliquent de plus en plus. La communication s’en trouve  facilitée, ce qui permet souvent de faire émerger des questions de fond qui n’avaient jamais été soulevées auparavant.

En voici un exemple : six personnes, installées en libéral, voulaient découvrir comment réussir à se positionner sur un nouveau marché. Nous avons modifié la question de départ à trois reprises, car la formulation n’était pas juste, ce qui empêchait la résolution de la problématique : une question sous-jacente existait et devait impérativement être traitée en amont. Puis, une notion émotionnelle importante a émergée, qui, si elle n’était pas résolue, aurait pu constituer un réel obstacle pour se positionner sur ce nouveau marché. Forts de ces découvertes, les six participants ont décidés, pour garantir l’avancée de leur projet, de programmer un nouvel atelier, traitant exclusivement de cette question de fond, avant d’entamer leurs démarches commerciales.