Publics et questions

Publics et questions

Nous proposons des ateliers collectifs et des ateliers individuels.

 

Les ateliers collectifs

Ideas Innovation Creativity Knowledge Inspiration Vision ConceptLes ateliers de coopération créative s’adressent aux responsables de collectivités, d’associations et aux chefs d’entreprise qui ont envie de développer la cohésion au sein de leurs équipes et de développer le sens de la réussite chez leurs collaborateurs.

Exemples de thèmes abordés en entreprise :

– Comment améliorer notre travail d’équipe ?

– Comment accroître nos performances ?

– Quelle stratégie mettre en place pour nous démarquer de la concurrence ?

– Qu’est-ce qui peut nous aider à améliorer notre organisation ?

– Comment nous y prendre pour bâtir une campagne publicitaire dynamique ?

– Quels moyens nous donner pour remporter la compétition ?

 

Les ateliers individuels

Marketing, leadership, brainstorming.Les ateliers créatifs sont destinés à toute personne en recherche de solutions innovantes pour relever un défi professionnel par exemple, un cadre confronté à mutation professionnelle (désirée ou pas),  un futur retraité soucieux de préparer son avenir, un dirigeant désireux de faire évoluer son entreprise, etc.

Exemples de questions :

– Qu’est-ce qui peut faciliter mon intégration dans mes nouvelles fonctions ?

– Qu’est-ce qui peut m’aider à me préparer une retraite constructive et intéressante ?

– Qu’est-ce qui peut nous aider à trouver de nouveaux marchés, de nouveaux débouchés pour l’entreprise ?

– Comment augmenter significativement le chiffre d’affaires de mon entreprise ?

– Quelles pistes utiliser pour me réorienter professionnellement ?

 

 

Témoignages :

chef d’entreprise (PME, imprimerie) à l’issue d’un atelier individuel 

« Ces ateliers permettent au dirigeant de regarder ce qui se passe dans son entreprise depuis un positionnement extérieur, de prendre du recul par apport à son activité. Du coup il voit des informations qu’il ne pouvait pas voir depuis son positionnement à l’intérieur de l’entreprise.

Les symboles des cartes agissent comme des informateurs et permettent de découvrir comment faire évoluer la situation en question. J’ai eu de nombreuses idées pour résoudre la question sur laquelle nous avons cheminé.  

J’ai trouvé cette technique efficace, étonnante et riche. »

Patrick Langevin,www.ideo-compo.com

 

chef d’entreprise (PME, bureau d’études dans le béton) à l’issue d’un atelier collectif 

« Au démarrage de l’atelier les employés étaient sceptiques. Puis rapidement ils se sont pris au jeu de l’imagination et ont commencés à évoquer des problèmes qu’ils rencontraient. Nous avons pu leur apporter les explications dont ils avaient besoin et nous avons convenu avec eux des améliorations à mettre en place au niveau de l’organisation générale. Je me suis rendue compte que mon positionnement n’était pas juste vis-à-vis d’eux. Ils attendaient de moi que je me positionne en supérieur hiérarchique, or moi je me mettais à leur service pour leur faciliter le quotidien. Je vais du coup transformer ma façon de me conduire face  à eux et répondre ainsi à leur demande. Jamais je n’aurais cru que de simples cartes avec des symboles pouvaient ouvrir à ce point la communication au sein de l’équipe et générer une telle créativité. Ils ont même osé aborder la question des augmentations de salaire.

C’est la première fois que nous avions cette qualité de communication avec les employés. Nous avons décidé de renouveler l’opération une fois par trimestre car cet atelier a vraiment stimulé les collaborateurs. »